Communiqué de presse, Paris – 7 janvier 2026
Bernard Garcia Larrain a reçu le prix des “100 Jeunes Leaders du Chili” pour son travail en tant que directeur exécutif du Groupe d’experts de Casablanca pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui.
Ce prix annuel met en lumière 100 personnes âgées de 35 ans ou moins, dont l’action et le leadership ont eu un impact positif dans leur domaine. Il s’agit d’une initiative organisée depuis 25 ans par le journal El Mercurio, en partenariat avec l’Université Adolfo Ibáñez.
Être sélectionné parmi les « 100 Jeunes Leaders » est considéré comme une distinction emblématique au Chili.
De nationalité franco-chilienne, Bernard Garcia Larrain, 35 ans, a étudié le droit en France. Il a obtenu un doctorat à l’Université de la Sorbonne, avec les félicitations du jury, dans le cadre d’une collaboration avec le cabinet juridique britannique Allen & Overy, l’un des cabinets les plus réputés au monde, au sein duquel il a travaillé à Paris.
Depuis 2022, Bernard est l’un des principaux acteurs à l’origine de la publication, le 3 mars 2023, de la Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui signée par des experts du monde entier. Il a ensuite structuré ce groupe d’experts sous la forme d’une ONG basée à Paris.
En tant que directeur exécutif de Casablanca, Bernard a publié deux ouvrages, organisé trois conférences internationales et a été invité à intervenir auprès des Nations Unies, du Parlement européen, ainsi que devant plusieurs parlements nationaux et forums internationaux. Il a également rencontré des personnalités de premier plan telles que Reem Alsalem, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes, ou le pape François.
Sous sa direction, Casablanca s’est affirmée comme une référence mondiale dans la promotion d’un traité international pour abolir la gestation pour autrui.
« C’est un grand honneur de recevoir cette distinction au nom du travail accompli par les experts de Casablanca pour défendre les droits des femmes et des enfants. Ce prix donne une visibilité essentielle à une cause universelle et à la douleur de tant de personnes affectées par le marché mondial de la gestation pour autrui », a déclaré Bernard Garcia.
L’an dernier, Olivia Maurel, porte-parole de Casablanca, recevait en Italie le Prix Atreju, décerné à des personnalités reconnues pour leur talent, leur courage et leur liberté d’esprit, et qui inspirent les nouvelles générations.